Les Alentours
Le Chemin de la Frontière
Le Chemin de la Frontière est un parcours européen créé à partir de la collaboration entre les villages de Berviller-en-Moselle (France) et Bérus (Allemagne). Cette randonnée historico-culturelle permet non seulement de découvrir de beaux paysages mais aussi d’en savoir un peu plus sur l’histoire de la région.
Les 2 principaux points de départs sont le Monument Européen ou la Mairie de Berviller-en-Moselle. Le parcours est d'environ 7km et d'une durée de 2 à 3h.
Ce parcours met en exergue les liens entre ces communes frontalières. Liens forts avant guerre qui ont été diminué par l'Histoire, et que l'Europe et les différents acteurs régionaux remettent en avant.
Le Tafel Tour
Le randonneur suit les traces d’anciens contre-bandiers en passant par des riches paysages de province offrant des vues splendides.
Ce parcours est d'environ 12,5km et d'une durée de 3 à 4h. Le point de départ est le monument européen. Ce parcours suit en parti le tracé du Chemin de la Frontière.
Le chemin a obtenu le label Premium décerné par l'institut allemand de la randonnée.
Voici un petit exemple des lieux ayant une certaine importance sur ce chemin.
Le Monument Européen
A quelques pas c’est un morceau de l’histoire de l’Europe que l’on retrouve. Ce monument se veut le symbole de l’amitié franco-allemande, deux nations pilotes de l’entente européenne.
L’idée et la conception de l’ouvrage sont de Helmut Bulle alors ministre sarrois et habitant d’Uberherrn. Il adhère aux idées du lorrain Robert Schuman, et c’est avec le chancelier Konrad Adenauer qu’en 1966 la 1ère pierre fut posée.-
Chapelle Sainte Oranne
Oranne d'Eschweiler est une sainte catholique, qui aurait vécu au VIe siècle. Fêtée le 15 septembre, elle est particulièrement invoquée pour soulager les maux d'oreilles et les vertiges. Oranne est la patronne de la Moselle germanophone.
Vis-à-Vis
Installation artistique réalisée par Anni Kenn-Fontaine. Cette oeuvre symbolise les liens entre les 2 villages frontaliers, et par extension l'Allemagne et la France.
Cette oeuvre a été réalisée en collaboration avec les écoles primaires des 2 villages, et l'on y voit les paumes des mains des enfants des villages.
von mir zu dir – zu mir von dir / de moi à toi – à moi de toi
Une oeuvre en granit, se trouvant au point de démarcation entre Allemagne et France, ce titre
"von mir zu dir – zu mir von dir / de moi à toi - à moi de toi " est tiré d'un texte d'un poète vivant à Berus, Gerhard Tänzer . Cette stèle est le symbole du rapprochement des deux peuples.